Rechercher dans le site


En bref

Le TAKEDA RYU est une des plus anciennes écoles d’arts martiaux japonais (BUDO) qui nous ait été transmise à ce jour. Son enseignement remonte au Général MINAMOTO NO YOSHIMITSU qui, au XII° siècle , étudia systématiquement les arts de combat de ses samouraïs (chevaliers) afin d’en établir une synthèse.

Son fils YOSHIKIYO prit le nom de TAKEDA et perpétua dès lors les arts de combat propres à sa famille sous la dénomination de " TAKEDA-RYU AIKI NO JUTSU " (Art de l’Aïki de l’école Takeda) .

La particularité de l'école TAKEDA réside donc dans l' "AIKI NO JUTSU " qui est un enseignement ésotérique de la concentration des forces se basant sur le principe chinois du Yin et du Yang (négatif et positif). Cet enseignement est le principe fondamental de l'école. Il a conduit, en particulier, au développement de l'art du combat à mains nues AIKI JUTSU (appelé maintenant AIKIDO) qui est enseigné aujourd'hui comme discipline principale. La plupart des techniques de combat actuelles reposent sur l'école TAKEDA, celle-ci est donc considérée comme la base des Arts Martiaux au Japon. Pour parvenir jusqu’à nous, son enseignement a été transmis par 43 générations de grands maîtres, sur plus de 800 ans.

Héritier de l'école, Soke Hisashi NAKAMURA perpétue la tradition. Dans cette très ancienne école, l'apprentissage des techniques de combat a bien entendu évolué avec les siècles mais sa conception guerrière est restée inchangée. Ainsi si le 'Jutsu' (Ju-jutsu, Aiki-jutsu) s'est progressivement transformé en 'Do' (Judo, Aikido) par la pratique populaire et en temps de paix dans de nombreuses écoles d'arts martiaux, en Takeda-Ryu on trouve encore aujourd'hui les racines authentiques de cette forme 'Jutsu' qui est la même que celle utilisée jadis par les guerriers japonais. Le Takeda-ryu englobe plusieurs disciplines qui forment un tout mais sont indépendantes les unes des autres. Chacune de ces disciplines comporte une progression technique, et des grades correspondant à un niveau sanctionné par un diplôme. Les bases techniques, les noms, les positions, les déplacements et les esquives sont communs à toutes les disciplines qui forment le Takeda-ryu.

NAKAMURA HISASHI (44° héritier)

 

Soke Hisashi NAKAMURA :

enseigne toutes les disciplines du Takeda-ryu,

à l'exception du KYU-BA-JUTSU ( voie du tir à l'arc et de l'équitation )

L’apprentissage et la pratique du TAKEDA-RYU se confondent avec le BUDO ancien, très réaliste, qui permet d’acquérir une efficacité de haut niveau. La formation s’effectue conformément aux méthodes léguées qui incluent: KATA (exercices imposés), RANDORI (exercices libres), SHIAI (compétition-tournoi). Cette activité requiert beaucoup de disciplines, de concentration et de persévérance. Dans la mesure où, ainsi que le veut la tradition samouraï, l'école ne se borne pas à enseigner un art martial, l'entraînement est très varié et offre un apprentissage universel avec ou sans arme.

L'enseignement des différentes techniques s'élabore selon une structure stricte, mise au point par SOKE NAKAMURA. Ainsi l'on peut certifier que de l'échauffement jusqu'aux techniques, le travail de l'école TAKEDA porte 8 siècles d'histoire.

 

Que veut dire AIKI dans AIKI-JUTSU ?


La panoplie des arts martiaux japonais est extrêmement variée, présentant autant de techniques et méthodes de combat avec armes (le sabre, la lance, l'arc, le bâton etc., également instruments agricoles et de pêches) que de techniques et méthodes de combat avec les mains nues. Dans cette dernière catégorie entrent trois grandes familles : JU-JUTSU, AIKI-JUTSU et KARATE-JUTSU, qui se sont développées parallèlement, depuis la nuit des temps. Si le Ju-Jutsu et l'Aiki-Jutsu sont nés au Japon proprement dit, au sein de la classe des guerriers, le Karate-Jutsu est l'oeuvre du peuple de l'île d'Okinawa.

La destination initiale du Ju-Jutsu et de l'Aiki-Jutsu étaient de servir sur le champ de bataille aux guerriers, qui pour une raison ou une autre étaient obligés de continuer le combat sans armes. De nombreuses similitudes techniques et stratégiques existent entre ces méthodes de combat sans armes.

La différence entre le Ju-Jutsu et l'Aiki-Jutsu consiste tant dans leurs origines que dans les bases philosophiques. L'Aiki-Jutsu étant apparenté à l'élite de la classe des Samouraïs et en dehors de toute influence externe chinoise.

Le principe du Ju-Jutsu vient dans l'art de l'utilisation de la souplesse très bien synthétisé par Maître JIGORO KANNO, fondateur du JUDO MODERNE .(pousser quand on tire et tirer quand on pousse).

Le principe de l'Aiki-Jutsu vient dans l'art de l'harmonisation des énergies très bien synthétisées par Maître MORIHEI UESHIBA, fondateur de l'AIKIDO MODERNE.(entrer quand on tire et tourner quand on pousse).

Le mot AIKI est composé de deux syllabes :

-AI signifiant: harmonie, union, rencontre, coordination ...

-KI signifiant: énergie vitale, force intrinsèque,

Se manifeste de manière dure dans le Karate-Do, douce selon les lois du levier dans le Judo ou de la sphère dans l'Aikido, diffuse dans le Tai-chi.

L'AIKI JUTSU est donc l'art de l'utilisation harmonieuse des énergies.

Conformément à la tradition nippone, l'histoire de l'Aiki Jutsu commença au IX° siècle sous le règne de l'empereur Seiwa. Cette technique de combat fut transmise de génération en génération au sein des clans Minamoto, Takeda du Han Kai, Takeda du Han Aizu et Saigo, améliorée et enrichie en permanence. L'Aiki Jutsu, gardé comme secret militaire et enseigné seulement aux Samouraïs d'élite des clans respectifs, a connu dans son histoire plusieurs appellations : TAKEDA-RYU, DAITO-RYU, TAKEDA NO HEIKO, OSHIKI-UCHI.....

Dans le contexte de la réforme Meiji (1871) qui bouscula l'organisation féodale de la société nippone, l'Aiki Jutsu fut en danger de disparaître à tout jamais lorsque les clans furent dissous et les Samouraïs perdirent leur raison d'exister en tant que tels. L'empereur venait d'interdire le port du sabre.

Sauver de justesse par les amoureux de la tradition, le Daito-ryu est dirigé actuellement par le fils du grand SOKAKU TAKEDA, Tokimune Takeda et le Takeda ryu est dirigé par l'héritier, en ligne directe, SOKE HISASHI NAKAMURA.

Aikido

Art martial à mains nues, à différencier des formes modernes de l'Aikido qui se sont développées au XX° siècle à partir de courants secondaires de l'école TAKEDA (le Daito-ryu) .

Iaido

IAIDO : Technique de combat au sabre reposant sur la vitesse d'extraction de la lame et sur la précision de l'action de couper .


BATTOGIRI: Exercice de coupe

Les différentes parties du katana

 

Jodo

 
JODO :Combat au bâton (technique de levier, de projection et de coups portés avec le bâton )

 

SHUGIJUTSU : Technique de combat avec des bâtons courts

Jukenpo

Art martial avec les poings ( combinaison des anciennes techniques de TAKEDA JU-JUTSU et de KEMPO chinois. )

Kendo

Technique de combat au sabre (dégainé).

Shuriken-jutsu

Flèches lancées à la main.

Bujutsu Ido

La science médicale BUDO.